mardi 15 juillet 2008

Le guide de l'enseignant en 12 leçons

Vous voulez savoir comment gérer votre classe et comment asseoir votre autorité?
Vous cherchez des conseils pratiques pour préparer une séance?
Vous souhaitez créer une bonne ambiance de travail ou encore gagner le respect de vos élèves?

Enseignants de l'école primaire, ce guide est fait pour vous.

Ce livre propose des conseils pratiques et des stratégies à mettre en oeuvre en fonction de situations récurrentes qui façonnent le quotidien de la classe (la sortie, la rencontre avec les parents, un conflit entre deux élèves...).
Chacune d'entre elles est présentée sous la forme d'une leçon précise accompagnée d'une anectode qui relate les maladresses professionnelles de mademoiselle Lantier et monsieur Duplantier*, les deux héros enseignants de cet ouvrage.

La note d'humour apportée par le dessinateur CABU vous aidera à sourire de notre métier d'enseignant...
*Toute ressemblance avec des personnes existantes ne serait que pure coïncidence.

4 commentaires:

Jynoul a dit…

C'est vraiment génial, je suis tout à fait ravie de pouvoir enfin trouver ce type d'ouvrage car ce ne sont pas des conseils dont on bénéficie lors de notre formation ou même auprès de collègues.
J'ai vraiment hâte de lire ce guide et je suis persuadée qu'il va totalement changer ma vie !!! Je peux déjà dire qu'il s'agira là de ma seconde bible !!!
Comment et où se le procurer ?!

COULAF a dit…

Vous pourrez vous procurer ce livre à la FNAC dès le 28 août...

monsal a dit…

Ce guide manquait aux enseignants, débutants ou non, l'oubli est enfin réparé! Bravo donc aux auteurs et à Cabu dont les dessins sont toujours très pertinents. Merci surtout de nous faire profiter de cette expérience que l'on découvre tout au long de ce guide et que l'on sent issue du terrain, ce qui change des pseudo écrivains qui parlent de l'école sans avoir jamais mis un pied dans une classe. Ce guide va vite devenir le livre de chevet de milliers d'enseignants, c'est une certitude! Bonne rentrée, et longue vie à ce superbe livre

Germain a dit…

Bonjour,

Je me permets de vous envoyer un commentaire un peu grave sur la fin, en toute sincérité, mais peut-être à l'opposé de ce que vous démontrez heureusement : la vie n'est pas si difficile !
Si vous souhaitez publier ce post sur votre blog en l'amputant de quelques phrases/passages, sachez que je ne vous en voudrai point !

Je viens d'avaler d'un trait, (entre autres), en regardant Maigret à la télé, en rentrant de la plage, votre livre de recettes !

"Recettes" ? Pas tant que cela et pas si simple !

Ou alors de ces recettes de grand-mères (que vous n'êtes pourtant pas, ou bien ?)!

Les recettes de grand-mère, elles peuvent être mises au goût du jour, par exemple avec moins de gras, et on peut les adapter un peu selon les ingrédients dont on dispose ou pas, par exemple : plus que 24 heures hebdomadaires devant les élèves ...

Ce sont toujours, ces recettes de grand-mères, des références solides et on ne peut pas non plus faire n'importe quoi, sinon on n'y retrouve pas le goût de notre enfance, laquelle fait partie de notre humanité !

J'aurai attendu 25 ans pour lire et approuver totalement et sans angoisse des choses très simples, évidentes, censées, confirmant mes perspectives positives en classe pour l'année scolaire à venir sans qu'il n'y transpire de grosses bêtises démagogiques, il m'aura fallu aussi presque tout ce temps (je suis du genre reptile, contemplatif et nostalgique,long à l'allumage et je tiens la route !), pour construire une attitude et un travail d'enseignant que je retrouve résumés dans votre livre faussement simplificateur et surtout pas superficiel sous ses airs assumés de Grand Duduche, jovial et ironique mais responsable et efficace !

Je suis enfin, grâce à vous, comme la droite du même qualificatif, définitivement décomplexé !

Ce qui ne veut pas dire que j'ai moins de boulot, simplement que je serai moins malade, beaucoup moins suicidaire et plus du tout dépressif en l'assumant !
Merci et bravo à vous, vous avez visé juste, et pas seulement pour les plus jeunes de nos collègues !
Bien cordialement, salut à tous,
Laurent

Je dédie ce post à nos collègues dépressifs, addicts et/ou suicidaires, et avant tout à ceux qui sont malades, ceux qui ont été agressés par des élèves, des parents, l'administration, et à la mémoire de ceux, parfois très jeunes, qui ont mis fin à leurs jours suite à des difficultés professionnelles.

Ce petit livre est vraiment salutaire.
Merci de votre attention.